Lorsqu’on parle de décoration d’intérieur, on pense directement aux tableaux, aux chaises, aux pots de fleur etc. Mais, on ne met pas beaucoup l’accent sur la table basse. C’est pourtant l’un des éléments clés d’une pièce de vie. Elle apporte une touche de chaleureuse à la pièce et généralement sert à rehausser la décoration générale. Réputée pour sa discrétion, on la retrouve généralement dans les salles de séjour, des bureaux ou encore sur des terrasses. On peut poser au-dessus des plantes, des livres pour compléter l’effet déco. Alors, il est important de savoir quel type de table basse correspond à votre décoration d’intérieur ou comment l’adapter pour obtenir une symbiose d’éléments parfaite.
Les cinq premières astuces indispensables pour choisir sa table basse
Pour choisir sa table basse, il est important de suivre ces conseils avant toute chose:
- Votre table basse doit avoir la même hauteur que les assises de votre pièce. Leur hauteur est généralement comprise entre 45 et 50 cm ;
- Il faut prévoir un espace d’environ 50 cm entre la table basse et le canapé pour pouvoir vous déplacer librement ;
- Placer votre table basse à au moins 80 cm de votre télévision ou votre meuble tv ;
- Choisissez une table basse qui mesure les deux tiers de la longueur de votre canapé ;
- Utilisez du ruban à adhésif pour marquer les mesures de votre futur meuble comme ça vous pourrez avoir un aperçu de la place qu’elle prendra.
Les tables basses tendance du moment
Les tables ultra basses et longilignes sont très tendance en ce moment. En effet, elles apportent un aspect chic à votre salle de séjour. Elles sont idéales pour relever le style d’un salon design. Elles intègrent aussi facilement le reste de l’ambiance de votre salle de séjour, sans dénaturer l’aspect final.
Comment agencer la table ultra basse et longiligne?
Pour qu’elle épouse facilement le reste de la décoration de la pièce, il faut la décorer avec des objets pratiques et usuels. Par exemple des magazines, des livres, etc. Elles sont parfaites pour les petits espaces aussi. Comme elles détiennent un plateau bas, elles donnent l’impression de grandeur et de légèreté au salon. C’est donc parfait pour des petites salles de séjour.
Quelle table basse adaptée pour votre salon?
- Si votre salon a un aspect hippie chic, avec un grand canapé blanc et des fauteuils assortis, vous devez privilégier une table basse rectangulaire en osier. N’hésitez pas à disposer aux alentours des poufs colorés en velours.
- Si votre salon a un look scandinave, il faut choisir une table basse en bois que vous pouvez positionner sous une fenêtre pour occuper l’espace et profiter pleinement
- Si votre salon par contre est très moderne, privilégiez les tables basses en verre pour ajouter de la modernité, de la pureté au salon
- Enfin, si vous avez un grand salon collé à la salle à manger, vous pouvez utiliser plusieurs tables basses en différenciant les styles et formes ou encore en utilisant des « tables jumelles ». Par exemple, vous pourrez mettre une table basse ronde à proximité du canapé, et une carrée devant la cheminée, etc.